Le micro casque gaming Logitech est souvent assimilé aux casques gaming légers, pratiques et confortables. Oui, ces casques sont assez légers, je l’avoue. Mais ces casques Logitech sont-ils intéressants ? Qu’en est-il du confort sonore, de la qualité de l’audio, de la réception de son du micro ? Est-ce qu’on peut utiliser le même casque pour switcher de son Xbox à un jeu PC ? Et ces casques sont-ils robustes ?
Il est tout à fait normal de se poser tout un millier de questions quand on ne veut pas tomber sur un produit obsolète. Mais déjà en soi, je vous rassure que Logitech est une marque en laquelle j’ai personnellement confiance. Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas eu d’expériences négatives avec la marque sur d’autres périphériques informatiques. En ce qui concerne le casque, je vous donne mon avis dans ce guide.
Les meilleurs casques Logitech de 2025
- Best of n°1
- Best of n°2
- Best of n°3
Logitech, la marque
Logitech est une marque suisse qui offre une large gamme de produits et accessoires informatiques partout dans le monde. Elle existe depuis 1981, donc elle est plus jeune que Sony, mais est de plusieurs années l’ainée de Steelseries. Voyez-vous où je veux en venir ? Ces deux-là proposent aussi des gammes intéressantes de casques de gaming qu’il ne faut pas manquer… même juste histoire de se faire un comparatif personnel.
Ensuite, Logitech, a commencé par la commercialisation de logiciel et a poursuivi avec la fabrication de souris. L’entreprise enchaîne avec la production de poste téléviseur, claviers, volant de course, divers accessoires informatiques, et maintenant, on la considère comme l’une des meilleures en matière de casque de jeu vidéo.
Les casques gaming Logitech
Les casques Logitech sont disponibles en version PC et console. Ceux à fiche jack sont même compatibles avec les smartphones et les tablettes. En même temps, Logitech mise sur l’inter compatibilité de ses casques pour toutes les plateformes. Vous pouvez prendre un casque Logitech pour Nintendo Switch, il fonctionnera sur PC ou un autre pour la PlayStation 4 qui fera aussi l’affaire sur Xbox. Tout va simplement se jouer sur la connectique du casque.
Ensuite, on a les casques avec fil et les casques sans fil. Les modèles filaires proposent la connexion via USB, USB C, ou fiche 3,5 mm. Pour la connexion sans fil, on a le 2,4 GHz sans fil, le Bluetooth, et le Lightspeed sans fil qui est une technologie propre à Logitech. Le choix entre un casque sans fil et filaire relève de la préférence du joueur et du confort de jeu recherché. Un gamer très agité préfèrera par exemple un casque sans fil ! Sinon, ils ont aussi des casques gaming intra-auriculaire très sympas mais qui ne pourrait être intéressant qu’en cas de gaming mobile. C’est du moins mon avis sur ce modèle.
Au niveau de la configuration du matériel, Logitech propose des modèles de casque à micro rigide, flexible, détachable ou encore intégré. Quelle que soit la configuration, le rendu sonore des casques et la clarté de la voix dans le micro restent supers. Logitech utilise en effet des technologies innovantes pour mener ses périphériques audio à un niveau très satisfaisant. Je vais en parler après.
Pour les autres aspects généraux : ils ont des casques sans fil livrés avec une station d’accueil. Au niveau du design et de la configuration, ces casques sont nickels. En revanche, pour le prix, il faut se préparer à payer une centaine d’euro supplémentaire par rapport au modèle sans fil sans station et au modèle filaire. Pour nous tous qui aimons les périphériques gaming lumineux, on peut aussi trouver des casques à LED RGB chez eux.
Les 5 technologies qui font la différence des casques Logitech
Le casque Logitech est un excellent compagnon de jeu pour l’amateur de son. Je vous explique… Logitech a développé des technologies qui rehaussent le rendu sonore de ses casques. Mais ce n’est pas tout, en plus du son surround, ces casques cachent quelques particularités qu’on aime bien. Vous pouvez profiter de ces différentes technologies sur toutes les gammes de casques Logitech. Du moins, vous allez en trouver une ou deux si vous prenez un modèle de casque fabriqué avec les configurations de base. Quelles sont ces technologies ?
L’audio gaming Pro-G
C’est une technologie du son qui consiste en des transducteurs à maillage hybride. Les transducteurs sont simplement les éléments du haut-parleur qui convertissent les impulsions électriques en onde sonore. Logitech utilise le maillage hybride dans la confection de ces éléments pour un son réaliste et limpide. Le résultat est très agréable parce que la résonnance des basses est précise et enveloppante. C’est une dinguerie qui vous plonge dans un environnement sonore pro !
Ensuite, Logitech propose l’utilisation de son logiciel G Hub sur ses casques. C’est un logiciel qui sert à paramétrer les fréquences sonores du casque individuellement. Vous n’avez pas besoin de faire le réglage chaque fois que vous allez jouer ; effectuez le réglage une fois et enregistrez-le. Vous aurez un son personnalisé pour chaque jeu pour bien profiter de chaque partie.
Dernier fait très particulier, Logitech utilise une intelligence artificielle qui adapte le son à la forme des oreilles du gamer. C’est la technologie Immerse, une création de Embody. Grâce à ce paramètre, vous obtenez une spatialisation du son parfaitement compatible avec votre capacité auditive. Bref, on a à peu près tout ce dont il faut pour une belle expérience audio avec ces casques.
Blue Voice
Blue Voice, c’est la partie tech du microphone. En quoi est-ce que ça consiste ? Alors, Blue Voice est un ensemble de caractéristiques qui permet au joueur de se faire entendre de façon claire et limpide par ses équipiers ou par ses spectateurs pendant une session de jeu en streaming. Blue Voice c’est :
- Un ajustement du gain d’entrée du microphone
- L’ajustement des fréquences de son micro
- Le « signal cleanup » pour réduire le bruit, compresser les bruits de fond, etc.
- Les effets pour changer de voix, histoire d’apporter la bonne humeur à chaque partie de jeu
- Le « sampler » pour les enregistrements sans vos effets Blue Voice
Pour le réglage des différentes options Blue Voice, il suffit d’utiliser G-Hub. C’est intuitif, pratique et amusant. Du moins, notre test a été concluant.
Lightspeed, Lightsync et Lightform
Ces trois paramètres sont relativement sommaires, mais je vais tout de même en parler. Alors, lightspeed est une technologie avancée de connectique sans fil. Grâce au lightspeed, la connexion audio sans fil est fluide, atteint une portée plus large et ne connaît pas de latence. Pour une connectivité sans faille du micro et des casques audio, lightspeed est parfaite.
Ensuite, lightsync c’est la synchronisation des effets lumineux RGB du casque avec ceux des autres périphériques. Si vous utilisez un clavier Logitech par exemple, vous pouvez avoir de la lumière synchro sur votre casque et votre clavier. C’est amusant pour la déco.
Concernant Lightform, c’est la technologie dédiée aux écouteurs gaming de Logitech. Le procédé consiste à adapter parfaitement la forme des écouteurs à celle des oreilles du joueur pour qu’ils restent en place et restent confortables à tout moment. Quand les embouts intra-auriculaires épousent la forme des oreilles, on observe également une réduction optimale des bruits.
Les séries de casque micro Logitech
Logitech propose trois séries de casque dans sa gamme : G, Pro et Astro. Les séries G et Astro sont compatibles à tous les joueurs. Ces séries comportent des casques pour Xbox, PlayStation, Nintendo, PC, Mac. On a une panoplie de modèles polyvalents et dédiés. Les casques bénéficient d’une audio remarquable, d’une batterie à grande autonomie pour les modèles sans fil, et d’un câble long pour les modèles filaires. Que vous jouiez sur console ou ordinateur, ces deux séries vous réservent plusieurs choix de casques.
Dans la série pro, on retrouve des casques réellement pro. Ce sont des casques sans fil avec une autonomie encore plus grande, un arceau plus confortable qui peut convenir à toutes les formes de tête, une excellente transmission de la voix, une qualité audio exceptionnelle, un micro flexible et amovible, et une longue durée de vie. Bref, quand Logitech dit Pro, il propose vraiment un casque micro de pro pour les gamers exigeants.
Laquelle de ces séries est la meilleure ? Alors, pour le petit comparatif casque logitech, je vais vous dire que chacun de ces casques est le meilleur à sa manière. Personnellement, j’ai eu du mal à faire ma sélection parce que chaque série possède des points forts. Donc, le choix relève vraiment de la préférence de chacun. Si vous avez besoin d’un casque sans fil avec lequel jouer pendant plusieurs heures, prenez un Pro. Vous aimez les casques au design spatial, Astro est une bonne idée. Dans la série G, vous avez des appareils efficaces pour une communication fluide et une sensation audio convaincante.
Quels sont les points forts et les points faibles du casque gaming Logitech ?
Avant de choisir votre headphone Logitech, vous avez certainement envie de savoir les points faibles et les bémols des produits. En tout cas, sachez que l’achat d’un casque Logitech ne peut pas vous décevoir si vous recherchez une construction robuste. De ce côté-là, il n’y a aucune crainte à avoir. Ensuite, pour les points forts, voici quelques-uns des plus évidents que je peux noter dans ce guide :
- Une émission vocale équilibrée et d’une grande précision pour une communication soignée et efficace pendant les sessions de jeux
- Le réducteur de bruit fonctionne de manière remarquable ; le gamer est intelligible à tout moment quel que soit l’endroit où il se trouve
- L’application G-Hub pour l’égalisation des basses, de l’aigu et des fréquences medium fait super bien son travail pour une ambiance sonore hyper réaliste
- Le son grave est bien équilibré et ça produit une sonorité très agréable dans l’ensemble même avec la configuration par défaut
- Les casques sont pour la plupart adaptés à toutes les plateformes de jeu pour avantager l’utilisateur qui joue à la fois sur console et sur ordinateur
- Sur les casques qui enveloppent les oreilles, les coussinets sont rembourrés avec de la mousse à mémoire de forme pour un meilleur confort et une excellente expérience de port
- Pour les arceaux, l’utilisateur a le choix entre l’arceau avec bandeau suspendu et l’arceau ajustable en taille
- On retrouve une belle ergonomie avec ces casques autant pour le confort qu’ils offrent que pour leurs réglages à effectuer sur le logiciel G-Hub
- Le câble des modèles filaires est bien long pour contenter les joueurs qui ne jurent que par les casques à fil
- Sur les modèles wireless, le fabricant facilite la configuration de la connectivité
- L’éclairage RGB Led est très sympa même si ce n’est pas le principal attrait qui distingue Logitech des autres marques
Bon, ce ne sont là qu’une partie des points forts des casques Logitech. N’hésitez pas à me les communiquer si vous en trouvez d’autres. Maintenant, pour les petits bémols on peut citer ces quelques points :
- Le manque de flexibilité du micro sur certains casques n’est pas au goût de tous
- L’éclairage est super décoratif, mais il réduit également la charge des casques sans fil
Quel casque Logitech pour quel profil de gamer ?
Logitech a produit une multitude de modèles de casque. L’embarras du choix est une bonne chose quand on sait ce qu’on est venu rechercher, mais peut poser problème quand on n’a encore aucune idée du casque micro qu’on devrait acheter. Vous dire exactement que tel ou tel est le meilleur casque Logitech n’est pas non plus possible. Chacun a sa conception du meilleur casque ! Cependant, je peux toujours vous suggérer quelques paramètres pour vous aider dans vos choix. Ce ne sont que des suggestions, vous pouvez toujours évaluer ces casques de façon personnelle pour dénicher le meilleur selon vos propres critères.
Pour les joueurs qui ne sont devant leur écran qu’occasionnellement, je suggère les casques de la série G. Vous allez trouver des casques à bon rapport qualité-prix dans cette série, parce que pour un joueur occasionnel l’idée est aussi de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Ensuite, dans la série G vous avez aussi des casques adaptés aux utilisateurs qui vont à la fois utiliser leur casque pour le gaming, le cinéma, et la musique. Ce sont des casques polyvalents au design épuré, qui sont en plus confortables et légers.
Maintenant, pour les joueurs qui aiment se mettre à fond dans l’ambiance gaming, il faut absolument choisir un modèle de la série Astro. Vous avez des design de casque qui rappellent un univers tech et spatial à la fois. C’est tout ce dont il vous faut pour bien vous fondre dans l’univers des jeux. Bien entendu, au niveau des configurations, on retrouve les paramètres audio qui rendent le son agréable et meilleur, la transmission parfaite de la voix, ou encore la connectivité sans latence sur les modèles sans fil.
Pour le joueur très exigeant, le mieux à faire est de prendre un casque Logitech Pro. Dans cette catégorie de casques, vous allez trouver des micros flexibles que vous pourrez brancher sur chaque côté du casque, une configuration d’arceau et d’oreillettes très confortable, et un design robuste, efficace et esthétique. Ce sont des casques ergonomiques que vous pouvez porter plusieurs heures toute l’année, et surtout des casques qui disposent de toutes les technologies de pointe de Logitech. En revanche, ce ne sont pas les casques les moins chers de toute la gamme, mais leur configuration justifie leur prix.
Mon avis général sur les casques Logitech
Maintenant je vais vous donner mon avis global sur les casques Logitech de toutes les séries confondues. C’est pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez avoir si vous choisissez la marque.
Au niveau des fonctionnalités audio, Logitech fait bien les choses. La spatialisation, la personnalisation, le traitement de la voix, tout cela est parfait. On a une bonne audition de notre environnement de jeu pour devancer les ennemis et pour éviter de se faire surprendre. Même sur les casques qui présentent un minimum d’options, cette précision sonore reste présente, et donc je valide à 100 % les fonctionnalités audio de ces casques.
Côté matériel, chaque casque a ses particularités. En revanche, je trouve dommage qu’on ne puisse pas modeler la tige de certains micro sur les casques Logitech. Bref, je suis de ceux qui préfèrent les casques flexibles. Quoi qu’il en soit, les autres éléments de conforts comme les coussinets en mousse à mémoire de forme sont présents et c’est déjà une bonne chose. Ensuite, pour les arceaux j’ai une préférence pour les modèles avec bandeau ; donc, je déplore un peu ceux avec serre-tête réglable.
Au niveau du rapport qualité-prix, Logitech a fait beaucoup d’effort depuis ses premiers produits jusqu’à aujourd’hui. Il est désormais possible de trouver des casques adaptés à tous les portefeuilles chez Logitech. Quel que soit le profil de l’utilisateur, il y a toujours un bon casque Logitech adapté à son budget. Eh oui, dès 50 €, vous pouvez déjà profiter d’un casque à configuration audio très satisfaisante ! Donc, là aussi, je dis bravo.
Notre sélection de casques Logitech
En bref, j’ai apprécié les casques gamer de chez Logitech, mais je vous recommande de bien évaluer chaque paramètre avant de choisir le vôtre.